Audit SEO Nantes.

Vous possédez un site mais n’avez pas idée de ses forces et faiblesses en matière de référencement naturel ? Félicitations, vous êtes au bon endroit. Surtout si votre entreprise est basée à Nantes d’ailleurs ! Je me charge d’auditer l’ensemble de votre SEO pour voir quels sont les axes de progression de vote site web en matière de référencement Google. 

Pourquoi faire un audit seo ?

L’audit SEO est la prestation de base de nombreux experts en référencement naturel. Ce dernier est à mettre en place au début d’un projet SEO pour évaluer l’existant et le potentiel de développement d’une entreprise en matière de visibilité dans les moteurs de recherche. Il offre une photographie de l’état de votre site web et permet de hiérarchiser simplement les trois grands axes généralement au coeur d’une prestation SEO : la technique, le contenu et l’autorité. L’audit va également servir à évaluer votre concurrence web et savoir quelles positions vont être atteignables ou non en fonction de vos moyens. Si vous n’avez pas idée du budget à investir dans votre référencement naturel, c’est également ce même audit SEO qui pourra vous dire quelles sont les sommes à engager pour quels résultats potentiels. Pour résumer simplement, cet audit sera le document de référence pour piloter l’ensemble de vos futures actions de référencement. 

🚀 Lancer ses actions SEO

Premier cas de figure, vous n’avez jamais fait de référencement naturel et un audit SEO va vous aider à faire un bon état des lieux pour mettre en place une stratégie de référencement Google pertinente et dimensionnée à hauteur de vos ambitions digitales.

 🔎 Faire le point sur un passif SEO

Vous avez déjà travaillé avec un ou des experts SEO ayant mené de nombreuses actions pour votre entreprise ? Vous souhaitez faire un point et une remise à plat de ce qui a été effectué auparavant ? L’audit est également là pour ça, il s’agit d’un classique en cas de passation de dossier.

Les audit SEO et leurs diverses formes

💸 Gratuité de l’audit ? Attention !

Beaucoup d’agences proposent des audits SEO gratuits. Savez-vous qu’un bon audit prend parfois plus d’une dizaine d’heures ? Que ces mêmes agences facturent généralement plus de 100€ l’heure d’un de leur consultant ? Autant vous dire que si l’audit est gratuit il ne risque pas d’être d’une grande qualité… Ce dernier sera sûrement qu’une esquisse d’audit qui n’aura que pour seul but de créer un démarcharge commercial. 

🤖 Et les outils d’audit SEO ?

L’automatisation en matière de SEO, c’est souvent un miroir aux alouettes. Si c’est alléchant sur le papier, la réalité est bien souvent déçevante. Vous pouvez essayer des audits gratuits pour vous faier une idée, mais ils sont généralement peu accessibles, très incomplets et rencontrent de gros problèmes de hiérarchisation des urgences. Pas de solution magique donc, désolé de vous l’apprendre !

Il existe de très nombreuses recherches autour des thèmes suivants : audit SEO gratuit, automatique, en ligne… Autant d’éléments qui prouvent une réelle volonté d’obtenir des audits rapides et à des tarifs réduits. Pour deux cas spécifiques, la gratuité et l’automatisation, je vous renvoie vers l’encart dédié. De manière générale, il faut effectivement reconnaître qu’un audit SEO n’est pas la prestation la plus abordable du monde. Ce dernier demande une expertise sur l’ensemble des problématiques de référencement d’une entreprise en plus d’une analyse concurrentielle pour les plus complets d’entre eux. C’est donc à la fois un savoir-faire recherché et une quantité d’heures importante qui doivent être mobilisés. Ces deux éléments, comme dans n’importe quel secteur, font tout de suite monter la note. Vous pouvez bien évidemment travailler avec un partenaire SEO sans effectuer d’audit au préalable. Votre consultant effectuera alors au fur et a mesure les analyses nécessaires afin de remplacer l’audit. Ce n’est cependant pas la solution la plus efficace et la plus sûre. Nous vous conseillons donc vraiment de vous pencher sur l’audit si vous avez des ambitions en référencement naturel. Ce dernier, à l’image d’un cahier des charges pour la création d’un site web, vous permettra vraiment de cadrer les prestations de l’expert SEO et de tout de suite savoir où vous mettez les pieds. 

Notre prestation d’audit seo.

Maintenant que vous avez bien en tête l’utilité d’un audit SEO et les contraintes indissociables de ce dernier, il est peut être temps de vous expliquer comment je m’y prends pour réaliser le votre non ? Comment, concrètement, cela se déroulera si l’on s’attaque ensemble à vos problématiques de référencement naturel. 

les différentes étapes de l’audit :

1 : Rendez-vous sur votre activité

Avant de chercher à comprendre votre site et son SEO, il est essentiel de comprendre pleinement votre activité. Quel est votre marché, vos cibles, vos concurrents. Quels sont les spécificités de votre entreprise également. Si cela peut sembler secondaire pour le référencement naturel, ça permet néanmoins une compréhension globale de votre demande et c’est crucial. 

2 : Proposition chiffrée de l’audit SEO

Après rendez-vous avec vos équipes et première analyse de votre site, je suis à même de vous transmettre une proposition chiffrée cohérente pour votre audit SEO. Si l’on peut évidemment estimer un budget dès le départ, tous les sites sont uniques et ce n’est qu’une fois ce rendez-vous et cette première analyse effectuée que la quantité de travail sera clairement définie.

3 : Lancement de l’audit SEO

Tout est lancé, il ne reste plus qu’à effectuer l’audit SEO tant convoité ! Ce dernier comportera trois grandes étapes que l’on détaillera par la suite : la technique, le contenu et l’autorité. A cela s’ajoute une partie sur la concurrence afin que vous puissiez vous faire une idée extrêmement précise de votre environnement SEO. 

4 : Présentation et explications de l’audit

Une fois l’audit terminé, nous nous retrouvons pour une session de présentation de ce dernier. Concrètement, ce moment va servir à expliquer l’ensemble des éléments et répondre à toutes vos éventuelles interrogations. Le document se veut accessible et vulgarisateur, mais rien ne remplace un interlocuteur humain !

Qui pour la mise en place de l’audit seo ?

Une fois votre audit SEO en main, reste la réalisation des actions liées à ce dernier. Bien évidemment, un audit n’est rien en soi. Il s’agit d’un document de pilotage, d’une analyse de votre site internet. Si il est indispensable au bon lancement d’une nouvelle stratégie de référencement naturel, il n’améliorera pas à lui seul le SEO de votre site web. Il vous reste donc à faire votre choix concernant la mise en place de cet audit. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous. 

Appliquer l’audit en interne

Si vous disposez de référenceurs capables d’appliquer en interne les préconisations de l’audit SEO, n’hésitez pas. C’est forcément la solution la plus économique pour vous et l’audit vous permettra de savoir quoi faire de façon claire et précise. 

Me faire appliquer l’audit

Seul ou accompagner d’une agence, je peux m’occuper de l’application des préconisations contenues dans l’audit. Cela représente le prolongement logique de la prestation et une simplication dans la gestion des interlocuteurs et rôles. 

Solliciter d’autres agences

Vous avez envie de travailler avec une agence SEO précise ? Aucun problème, vous n’aurez qu’à lui fournir l’audit et cette dernière n’aura plus qu’à se charger de son application opérationnel. L’audit se voulant accessible et compréhensible pour tous les acteurs.

Si il serait facile pour moi de systématiquement vous conseiller de faire appel à mes services pour l’application de l’audit SEO, cela ne serait pas très pertinent. Il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises façon de procéder, simplement une analyse à faire en fonction de votre situation. Si vous disposez de toutes les ressources nécessaires en interne, c’est incontestablement le meilleur choix possible. Me solliciter pour l’application est également pertinent dans la majorité des cas, je peux faire appel à mon agence partenaire si des renforts sont nécessaires. Dans certains cas, un site conçu avec une technologie atypique par exemple, je vous conseillerais néanmoins le recours à un autre acteur. 

Dans tous les cas, ce choix doit être mûrement réfléchi en interne une fois l’audit reçu de votre côté. Je suis bien évidemment à votre disposition pour vous accompagner dans cette prise de décision, il est même possible de vous accompagner dans la sélection de l’agence appliquant les préconisations si vous en ressentez le besoin. Une nouvelle fois, l’utilité d’un audit dépend de la capacité qu’a une entreprise de l’appliquer d’une manière ou d’une autre. Il s’agit donc d’une phase cruciale et il ne faut pas penser être arrivé au boût du chemin une fois le document et les explications en mains. De trop nombreux audits finissent au fond d’un placard d’une grande entreprise 😉 

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